Égalité des genres dans tous les domaines de la vie
Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) promeut l'égalité entre les sexes. Ses objectifs centraux sont l'égalité dans le monde du travail et l'élimination de la violence envers les femmes et de la violence domestique. Le BFEG est aussi responsable de la coordination de la Stratégie Egalité 2030, la première stratégie nationale pour l'égalité dans tous les domaines de la vie.
Communiqués de presse
Egalité salariale : développement de l’outil d’analyse Logib
La Confédération a procédé à un développement de son outil d’analyse de l’égalité salariale entre femmes et hommes, Logib. Il permet désormais d’encore mieux tenir compte de la diversité des fonctions au sein de certaines entreprises ou organisations.
Harcèlement sexuel sur le lieu de travail : de nouveaux chiffres montrent un besoin d’action
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) viennent de publier une nouvelle étude sur le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Cette étude montre que le problème reste très répandu en Suisse, malgré les mesures de prévention mises en place. Ainsi, près d’un tiers des personnes salariées ont déjà été concernées par du harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Confrontées à des exemples concrets, elles sont même plus de la moitié à faire état de comportements sexistes ou sexuels non désirés. Ce phénomène touche principalement les femmes, les jeunes et les personnes en formation professionnelle. L’étude, qui fait partie des mesures de la Stratégie Égalité 2030, émet des recommandations pour renforcer la prévention.
La Suisse renforce la prévention de la violence de genre
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Berne le premier Dialogue national sur la violence, le genre et la discrimination. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, entourée de représentantes et représentants des cantons et des villes, y a présenté le rapport intermédiaire sur le plan d’action 2022-2026 de la Suisse pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. Elle a souligné l'importance d'une approche coordonnée pour prévenir et combattre la violence et a notamment lancé une campagne de sensibilisation et de formation continue.